Login

Des fruitiers aussi décoratifs que gourmands

Vitaliser, préserver, renforcer : trois fonctions pour la sélection de petits fruitiers des pépinières Minier regroupés dans la gamme FruiTalité.

Jardinage santé et jardinage nourricier ont la cote. Le marché des végétaux d'ornement dits « à double fin », ornementale et gourmande, appartient autant aux pépiniéristes ornementaux qu'arboricoles moyennant une adaptation de l'offre ou une diversification.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terrasse ou balcon gourmand, jardin nourricier, du jardin à l'assiette... Les accroches des catalogues de jardineries et de VPC sont éloquentes. Le succès des plants potagers et aromatiques est avéré, porté par un souci d'économie et par le plaisir de (faire) consommer sa récolte. Au tour des fruitiers d'appliquer la recette, en jouant du caractère structurant de leur masse décorative pour les jardins de petit format. Le jardin d'agrément – qui est aussi de loisir actif – cesse d'être exclusivement d'ornement pour se faire nourricier. Un retour aux sources et une aubaine pour les pépiniéristes. Pour adapter leur offre, ils doivent tenir compte d'une évolution parallèle : de nombreux jardins quittent la pleine terre et s'installent sur les terrasses et balcons. Pour l'esthétique, l'idéal c'est que le végétal puisse se planter en haie, en groupe ou isolé, ou s'installer dans une poterie décorative.

Une gamme très large à redécouvrir

Les pépinières La Forêt (Les Sorinières, 44) de Thierry Browaeys ont pris le tournant de ce marché prometteur en 2011. « La gamme de petits fruits à la fois décoratifs et comestibles prend de l'ampleur aux pépinières La Forêt. Le jardinage utile est de plus en plus recherché par les jardiniers amateurs. Potager et verger empiètent chaque année un peu plus sur le jardin d'agrément. Notre catalogue s'ouvre cette saison aux arbustes à fruits avec quelques classiques (framboisiers remontants ou non), mais surtout des oubliés comme les néfliers (Mespilus gemanica) ou les amélanchiers (Amelanchier canadensis), ainsi que des espèces originales. Elles sont exotiques comme le goyavier du Brésil (Feijoa selloana), le goyavier du Chili (Myrtus ugnii) ou la baie de Goji (Lycium barbarum). D'Amérique du Nord nous arrivent l'Aronia melanocarpa et le Lonicera kamtschatca (chèvrefeuille comestible), ainsi que des végétaux mieux connus comme Vaccinium corymbosum (la myrtille arbustive américaine) et Vaccinium macrocarpon (la cranberry). » Le pépiniériste nantais insiste sur la production de végétaux de qualité. Ainsi, pour ses baies de Goji, il propose des plants issus de boutures à la fructification rapide dès le stade jeunes plants. Thierry Browaeys appelle à la prudence pour l'argumentaire santé. « Le Goji, originaire de l'Hymalaya, utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, est un concentré de vitamines et antioxydants. Toutefois, nous restons prudents sur les allégations nutritionnelles en indiquant, en rouge, sur notre fiche produit que “L'usage de plantes à des fins médicales n'est recommandé qu'avec avis médical”. »

Vitaliser, préserver, renforcer...

La nouvelle gamme FruiTalité® des pépinières Minier (Beaufort-en-Vallée, 49) est dans l'air du temps. Avec l'accroche « Cultivez votre vitalité », cette sélection de petits fruitiers reconnus pour leurs apports nutritionnels est composée de trois familles de produits favorisant le bien-être de l'organisme (« vitaliser le corps, préserver la santé, renforcer les défenses naturelles »). Elle décline myrtilles, airelles rouges, raisins blancs, cranberries, mûres sans épines et framboises. Les pépinières Minier ont su associer deux tendances fortes : d'une part la santé via la nutrition et les plantes, et d'autre part l'autoproduction. Le visuel est réussi, avec une jeune femme en tenue de sport et une couleur par famille (rose fuchsia, vert pomme, bleu azur).

Des formes et des tailles pour les petits espaces

Autre signe de maturité du marché, Poustousol Production, des pépinières Darnaud (Montélimar, 26 - Groupe des pépinières Antoine de Sainte-Livrade-sur-Lot, 47), sort un livret dédié à sa gamme d'arbres fruitiers nains sous le nom Les Fruitiers des balcons®. Il ne s'agit pas de mini-arbres ou d'arbres nains produits sur un porte-greffe nanisant, mais bien de variétés génétiquement naines au développement équivalant à 30 à 40 % de celui d'une variété standard. Ces arbres nains portent des fruits « grandeur nature », sous réserve d'éclaircissage. Les variétés ont évolué pour fournir des fruits de belle qualité, notamment les pêches (Diamond® à chair blanche) et brugnons (Rubis®), deux variétés à la floraison de printemps rose foncé très décorative.

La réduction des surfaces de jardin a entraîné l'inscription au catalogue de Poustousol® de formes au développement réduit. La pépinière drômoise adapte son offre de formes aux contraintes de place du consommateur. Elle constate un regain d'intérêt pour la palmette U simple à deux branches et la demi-tige (idéale pour un milieu de pelouse ou un espace facile à tondre).

L'éditeur Sapho (Maine-et-Loire) a bien identifié la tendance et pris acte notamment de l'engouement pour les kiwis. Dans ses nouveautés 2011, il diffuse l'Actinidia deliciosa Solissimo® 'renact', la première variété autofertile (un seul pied suffit) présentant des fruits de taille raisonnable.

Mathieu Billotte, des pépinières Multibaies, le spécialiste français du myrtillier à fruits (Cheffes, 49) note que les petits fruitiers gustatifs sont davantage référencés dans les gammes ornementales. « Avec mon père, conseiller arboricole, nous avons pressenti le potentiel plus large du Vaccinium ornemental lors d'un voyage aux États-Unis. Notre Vaccinium ovatum Pacific Spear® (Huckleberry), primé au concours Innovert® 2008, est une nouvelle espèce qui s'inscrit sans ambiguïtés sur ce créneau. La plante présente un port érigé et compact allié à un feuillage persistant. Elle est surtout vendue en Grande-Bretagne. Un second cultivar, très prometteur, sera bientôt disponible en jeune plant et la plante finie pour fin 2012. » La pépinière familiale propose aussi le myrtillier arbustif Vaccinium corymbosum Blue Pearl®, qui présente d'égales qualités fruitières et ornementales. « Certaines variétés de myrtilliers plus classiques (Vaccinium corymbosum), relativement trapues, constituent aussi de belles plantes et se retrouvent de plus en plus sur le marché aux dépens du standard de production « Bluecrop », naturellement peu ramifié. »

Multibaies s'est également lancée dans les cranberries (Vaccinium macrocarpon ou grande canneberge) pour suivre la tendance du nutraceutique (alicament) impulsée par les Américains. Une autre diversification hors Vaccinium est amorcée avec les baies de mai (nom traduit de l'allemand pour les cultivars de Lonicera russes précoces). « Il importe toutefois de choisir des cultivars aux besoins en froid adaptés à notre climat. La tendance pour des arbustes à double vocation décorative et comestible est marquée en France. Néanmoins, les acteurs de notre distribution sont frileux et assez conformistes. Ils n'exercent pas la même veille sur les nouveautés que les Anglo-Saxons », regrette Mathieu Billotte.

Linda Kaluzny-Pinon

Voir le Lien Horticole n° 744 du 16 mars 2011, page 18, « Les nouvelles fonctions du jardin orientent l'offre » d'après l'étude Promojardin « Quel jardin en 2020 ? ».

Baies pour confiture ou jus.L'Aronia melanocarpa 'Viking' est une rosacée dont les petites baies sont excellentes en confiture ou en jus.

PHOTO : PÉPINIÈRES LA FORÊT

Myrtillier au feuillage attractif et aux fruits comestibles.Vaccinium ovatum Pacific Spear® offre un feuillage persistant qui présente de jeunes pousses rouges. Ce myrtillier, dont les baies sont comestibles, a été primé au concours Innovert® 2008 du Salon du végétal, à Angers.

PHOTO : PÉPINIÈRES MULTIBAIES

Myrtillier au feuillage attractif et aux fruits comestibles.Vaccinium ovatum Pacific Spear® offre un feuillage persistant qui présente de jeunes pousses rouges. Ce myrtillier, dont les baies sont comestibles, a été primé au concours Innovert® 2008 du Salon du végétal, à Angers.

PHOTO : PÉPINIÈRES MULTIBAIES

Arbres nains productifs.Même si les arbres nains restent décoratifs, l'offre s'oriente principalement vers des végétaux porteurs de fruits.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement